Archives de mars 2009

Comme chaque année...

Affiche de la semaine de la langue francaise 2009... le printemps approche. Comme chaque année, il est précédé par la semaine de la langue française. Comme chaque année, nous allons fêter la langue sous toutes ses formes : ateliers d’écriture, théâtre, manifestations culturelles en tous genres, le tout, autour des 10 mots qui nous sont proposés par un comité de personnalités issues du monde culturel.
 

Le site officiel de la semaine de langue française : http://ident.www.semainelf.culture.fr/

Ailleurs, capteur, clair de terre et compagnie

C’est dans les salons du Ministère de la Culture, sur la place du Palais Royal à Paris, que nous avons été invités à assister au lancement de la semaine, jeudi dernier à midi précises. L’attente fut longue. Christine Albanel, ministre de la Culture est arrivée avec près d’une heure de retard. Elle était retenue à l’Assemblée Nationale pour le projet de loi contre le piratage des œuvres culturelles sur internet, justement pour « défendre les mots des artistes » nous dira-t-elle en s’excusant à son arrivée. C’est donc finalement l’un de ses conseillers, dont on ignorera le nom, qui « se travestit »  en « Madame la ministre » pour nous lire son discours.

Questions pour un champion fête la francophonie

 Studio 128 de la Plaine Saint-Denis. Nous sommes juste de l’autre côté du périphérique parisien. Une affiche bleu et orange arbore un grand sigle « langue française ». C’est ici. A l’intérieur de ce grand bâtiment, c’est l’effervescence : 40 joyeux francophones vont et viennent en tous sens dans une ambiance de bonne humeur. Certains se font coiffer ou maquiller, on entend des discussions enjouées et des éclats de rire, et puis il y a les silencieux, ceux que l’on ne voit pas parce qu’ils sont enfermés dans leur loge, au calme, pour un ultime moment de concentration.

 Nous sommes à quelques minutes de l’enregistrement de la finale de Questions pour un champion spécial « langue française ».