Le salon africain du livre et de la presse

Retour sur le salon du livre et de la presse au Palexpo de Genève. On jette un coup d’œil ; puis on compte les points pour un match entre presse satirique suisse et ivoirienne. Paf !

Sept ans de réflexion
En naviguant entre les stands, on arrive au salon africain, présent depuis sept ans au salon du livre de Genève. Des paravents à motifs délimitent le salon dans le salon : librairie, café au centre (« le maquis restaurant africain ») et petite estrade pour des discussions au long court.
J’y retrouve la machine orange du « Grand bazar francophone » de Neuchâtel.
 
Les conférences – ou discussions, comme on dit volontiers ici : plus convivial non ? – sont animées par des journalistes. On débat autour du devenir du continent, de la profession de journaliste ou d’écrivain, du football (coupe du monde en Afrique du Sud oblige). Mais aussi, ce qui nous rapproche du sujet (service langue française oblige), on discute des langues (voir « Actu du fle » : « Sésame ouvre-toi »).

Un match satirique suisso-ivoirien
Un mot sur une discussion détonante, qui oppose (et dans le fond réunit) deux journaux satiriques :
Vigousse contre Gbich !, Suisses contre Ivoiriens, avec leur rédacteur en chef et chroniqueur respectif. À noter que pour l’entrée en scène,  les Suisses n’ont pas brillé par leur ponctualité, comme l’a fait remarqué la modératrice … (tout se perd !)
 
D’un côté, Vigousse, « le seul canard à deux balles qui n’en coûtent que trois ». Trois mois d’existence et déjà quatre procès (bon score). De l’autre Gbitch !, 11 bougies (respect !) et une longue liste de tracas à son actif : avertissements policiers, menaces, appels anonymes. La loi du genre satirique dirait-on...
Objectif du premier : « ravigoter les p’tits Suisses ». Notons que « vigousse » en vaudois –  c'est-à-dire en français du canton de Vaud –  veut dire : vigoureux, vif, alerte.
De son côté, « gbich » est une onomatopée qui signifie « paf » en Côte d’ivoire. En gros, pour frapper fort ! Dans les esprits, coup de poing histoire de remuer tout ça et ça marche depuis onze ans à Abidjan.

Pour la photo, il ne s’agit pas de nos journalistes et dessinateurs satyriques (je n’avais pas mon appareil photo, oups), mais ça donne un aperçu du cadre…

[Pour la photo, il ne s’agit pas de nos journalistes et dessinateurs satiriques (je n’avais pas mon appareil photo, oups), mais ça donne un aperçu du cadre…]

 

 

Leur raison d’être à tous deux : résister au pouvoir en place et lutter contre les non-dits. Reste que pour Laurent Flush de Vigousse, l’autocensure est le vrai danger dans les pays dits démocratiques (la forme la plus aboutie de la censure peut-on se dire ?) Intéressant. On est plusieurs à acquiescer vigoureusement dans la salle !
 
Les Suisses énoncent leurs faits d’arme [Le dernier en date : dessiner tout le gouvernement suisse à poil, en réponse aux accusations de machisme pour avoir dessiné une ministre nue] … et les tracas judiciaires qui s’en suivent. « Bienvenue en enfer » leur répondent leurs collègues ivoiriens. Au fil de la discussion, les vannes de ce type fusent, entre rire jaune et humour noir. Et les affinités apparaissent, nombreuses. Traiter l’actu, les mœurs, de cette façon là, c’est une question d’« hygiène mentale » pour Venance Konan comme pour Thierry Barrigue.

Les compères ont des références communes par rapport à la francophonie, ne serait-ce que par la lecture du Canard enchaîné, comme le souligne la modératrice. Et les références à ce qui se passe en France : le gouvernement français en prend pour son grade !

Et à la question du public : un journal satirique (voire un dessin, une caricature) peut-il changer le monde ? Non, sûrement pas, s’accordent Suisses et Ivoiriens, avec plus ou moins de pessimisme. Mais on peut imaginer qu’ils aiment à le bousculer, que ça laisse des traces. Et comme le dit Lassane Zohoré, ça fait déjà du bien d’en rire. Ca réveille et ça relance l’esprit critique. Rien que pour ça…
 

Équipe Vigousse  Équipe Gbich !
Thierry Barrigue : rédacteur en chef Lassane Zohoré : rédacteur en chef
Laurent Flutsch : écrivain, humoriste (et archéologue) Venance Konan : écrivain, chroniqueur, journaliste
Arbitre : Catherine Morand


Le site de Gbitch ! : http://www.gbich.com/
Le site de Vigousse : http://www.vigousse.ch/
 

Marine Bechtel

1 Comments