Devoirs de vacances

Le CLA, un bâtiment moderne sur les bords du Doubs à Besançon. Ca y est. Pour beaucoup d’entre nous, les vacances dites d’été sont là. Pour de nombreux professeurs de français, ce « break » estival est pourtant souvent synonyme de travail. Plusieurs milliers d’entre eux, venus des quatre coins du monde, viendront cet été, à un moment donné, en juillet ou en août, suivre des cours de perfectionnement ou des cours de didactique du français, que ce soit à Paris, Brest, Vichy, Besançon, Nice ou Montpellier.

Comme tous les ans, nous irons à la rencontre de certains d’entre eux pour leur faire découvrir les ressources pédagogiques de notre site « RFI langue française » et pour les inciter à utiliser des émissions radio en classe, une alternative pétillante aux bons vieux dialogues des méthodes.
 
Le mini tour de France commence demain : direction la Franche-Comté, au Centre de linguistique appliquée de Besançon. J’étais revenue littéralement emballée de Besançon l’année dernière, lors de ma première visite (Rappelons au passage que la Franche-Comté est la terre de toutes utopies sociales !). C’était à l’occasion du 50e anniversaire de la création du CLA. Un projet fou pour l’époque : que viendrait faire un centre de français international dans une région à l’époque très isolée géographiquement, très éloignée des grands axes routiers ?
 
J’en avais parlé avec grand enthousiasme au micro des Visiteurs du jour, en qualifiant ce centre de « havre de paix pour les étudiants étrangers »… Rien que ça ! Espérons que la terre franc-comtoise saura à nouveau me convaincre. Je vous tiens au courant !
 

Mathilde Landier

2 Comments

Bonjour, je suis prof de français au Brésil! Moi aussi, je serai bien contente de recevoir une invitation pour faire un stage de perfectionnement en France!! Merci

Bon fete a vous les professeurs de francais. Je suis professeur de francais, mais au Nigeria. Pour moi, je crois que le francais est langue etrangere et j'attend les francais de m'aider a ameliorer le francais pour qu'on puisse l'enseigne avec perfection. Alors, je serai contente si vous m'invitez a un stage de perfectionnement un de ces jours en France .
Attendant votre reponse. A toute a l' heure.
Evelyn.