Archives de février 2009

Christiane (Canada)

Christiane Duchesne (Canada)Être francophone, c’est faire partie d’un immense monde qui vit de cette culture.
C’est aussi, pour moi, parler français en Amérique du Nord, et défendre une position délicate et fragile pour laquelle on se bat, puisqu’on est 7 millions, au milieu de 300 millions d’anglophones.

Sœur Pauline (Egypte)

Soeur Pauline Massouh (Egypte)Je suis née au Caire d’un père syrien et d’une mère libanaise.

Dans ma famille, je suis la troisième génération francophone. J’enseigne maintenant le français à Alexandrie, alors que mes parents ont quitté l’Egypte pour le Québec quand j’avais 20 ans.

Rafael (Brésil)

Rafael Hime (Brésil)J'avais 13 ans et j'étais au collège à Rio de Janeiro, au Brésil. Le premier jour des cours, un garçon m'interpelle en disant : « Je suis en troisième année, et toi ? ». C'était Edgar, l'ami d'une vie, fils d'un diplomate brésilien fraîchement arrivé de Marseille, où ils avaient une maison à Cassis. 

Jean-Denis (Canada)

J’écris pour les enfants. En mai, j’ai été invité à un salon du livre jeunesse de Sudbury, où j’ai rencontré les petits élèves francophones. C’était un plaisir que d’aller leur raconter des histoires en français. Et c’était aussi plaisant de voir que la francophonie rayonnait de façon très significative.