Dans ce « cybercarnet», nous vous racontons notre activité de « didacticien du FLE appliquée à la radio ». Un petit tour guidé dans les coulisses du service «
16 févr. 2009 - 18:14
Rafael (Brésil)
J'avais 13 ans et j'étais au collège à Rio de Janeiro, au Brésil. Le premier jour des cours, un garçon m'interpelle en disant : « Je suis en troisième année, et toi ? ». C'était Edgar, l'ami d'une vie, fils d'un diplomate brésilien fraîchement arrivé de Marseille, où ils avaient une maison à Cassis.
J'avais 13 ans et j'étais au collège à Rio de Janeiro, au Brésil. Le premier jour des cours, un garçon m'interpelle en disant : « Je suis en troisième année, et toi ? ». C'était Edgar, l'ami d'une vie, fils d'un diplomate brésilien fraîchement arrivé de Marseille, où ils avaient une maison à Cassis.
Par la suite, il m'amène chez lui, dans sa famille, et en pleine chaleur tropicale, j'entre tout d'un coup dans un appartement tout à fait français. Sur les murs, des photos de Thérèse Le Prat : Jouvet, Gérard Philipe, Maria Casarès, Alain Cuny... Sur le tourne-disque, Georges Brassens. Edgar me passe un livre : Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier. J'étais assez fort en français, cette langue que j'avais commencé à étudier à 11 ans, en même temps que l'anglais et le latin (l'espagnol étant optionnel).
Cette rencontre est à l'origine de mon intérêt pour la France. En regardant Le Voyage en ballon d'Albert Lamorisse, on a fait des projets d'aventures selon le parcours du film : les châteaux de la Loire, les flamants roses de Camargue.
Un peu après, à l'âge de 14 ans, en faisant l'école buissonnière, une rencontre capitale : Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, sur un texte de Marguerite Duras. Au premier visionnage, je n'ai rien compris, mais le film m'a complètement hypnotisé, et j'y suis revenu jusqu'à ce que la lumière se fasse et que j'entre dans la matière poétique du film. Aujourd'hui, Edgar est ambassadeur en Thaïlande, et moi, ça fait 36 ans que je vis à Paris.
Rafael Hime
2920 lectures du billet
En quelques mots
Derniers billets
lun, 08/27/2012 - 14:38
lun, 08/27/2012 - 12:30
ven, 07/27/2012 - 14:46
jeu, 03/29/2012 - 16:16
jeu, 03/22/2012 - 17:14
Tags
francophonie
Madagascar
feuilleton bilingue
mission ; pédagogie
slam
langue française
identités francophones
semaine de la langue française
Pédagogie
Langues
Missions
Angleterre
Hawaii
francophonie; livres; presse
mission
professeurs de français
événement
rentrée des classes
Missions ; pédagogie
stages profs
Archives 2016
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
Derniers commentaires
Annie-Vénézuéla (non vérifié)
-
23/09/2010 - 03:07
Grecia (Venezuela)
Andres (non vérifié)
-
20/05/2010 - 03:24
Le salon africain du livre et de la presse
Diggy - Rocket French Review (non vérifié)
-
20/04/2010 - 13:05
Concours de contes francophone à Paris
1 Comments
C'est agréable de lire ce que M. Rafael Hime .
Felicitations pour lui !
Une bonne initiative de la RFI.
FELICITATION !
Dagoberto RODRIGUES DE SOUZA
Professeur de Français à Brasília - Brésil
Présidente da ANPEF - Associação Nacional de Promoção e Expansaão da Francofilia
Conselheiro Fiscal da FBPF - Federação Brasileira dos Professores de Francês