Dans ce « cybercarnet», nous vous racontons notre activité de « didacticien du FLE appliquée à la radio ». Un petit tour guidé dans les coulisses du service «
Archives de avril 2009
En quelques mots
Tags
francophonie
Madagascar
feuilleton bilingue
mission ; pédagogie
slam
langue française
identités francophones
semaine de la langue française
Pédagogie
Langues
Missions
Angleterre
Hawaii
francophonie; livres; presse
mission
professeurs de français
événement
rentrée des classes
Missions ; pédagogie
stages profs
Archives 2016
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
Derniers commentaires
Voici un jaune homme qui m'inspire,
Judy Nicole (non vérifié)
-
01/02/2011 - 16:59
Métho (France)
J'aime bien une chanson qui s'appele "Fais moi la tendresse" de
Annie-Vénézuéla (non vérifié)
-
23/09/2010 - 03:07
Grecia (Venezuela)
Intéressant!
Mélance (non vérifié)
-
22/09/2010 - 20:33
Grecia (Venezuela)
Très génial!!
http://histoiresdelanuit.blogspot.com/
Andres (non vérifié)
-
20/05/2010 - 03:24
Le salon africain du livre et de la presse
Bonjour!
Diggy - Rocket French Review (non vérifié)
-
20/04/2010 - 13:05
Concours de contes francophone à Paris

Je suis à Lomé pour une semaine. Ma mission : co-animer un atelier pédagogique avec Evelyne Pâquier de TV5MONDE. Nous sommes à l’Université du Réseau des Centres de français langue étrangère d’Afrique. Ce stage de formation régional réunit pour deux semaines 130 professeurs de français venus du Togo, du Ghana, du Nigeria, du Bénin et du Niger. 70 heures de formation en 15 jours, ce n’est pas rien. Des modules qui commencent le matin dès 8 heures pour se terminer le soir à 18 heures. Alors forcément, il y a de la fatigue dans l’air mais les profs restent très motivés et très assidus.
La première édition de l’université du RECFLEA se termine. Lors du bilan plutôt positif, les stagiaires ont toutefois souligné quelques-unes des difficultés rencontrées lors du stage. Ainsi après concertation, ils se sont tous accordés sur un point : le trop grand nombre de nids de poules sur la route entre l’université et l’hôtel ! (Pour avoir moi-même emprunté cette route, je ne peux que leur donner raison !) Mais au-delà de ces considérations matérielles, l’un des aspects les plus appréciés du stage fut la co-animation en binôme. Car à l’Université du RECFLEA, on intervient en binôme ou on n’intervient pas ! C
La francophonie, je l’ai « découverte » quand j’avais vingt ans, lors d’un voyage au Burkina Faso. C’était mon premier grand voyage, ma première expérience de « l'étranger » et, avec mon frère, nous avons fait des rencontres inoubliables.