Bilan, binômes, nids de poules et cie!

La première édition de l’université du RECFLEA se termine. Lors du bilan plutôt positif, les stagiaires ont toutefois souligné quelques-unes des difficultés rencontrées lors du stage. Ainsi après concertation,  ils se sont tous accordés sur un point : le trop grand nombre de nids de poules sur la route entre l’université et l’hôtel ! (Pour avoir moi-même emprunté cette route, je ne peux que leur donner raison !) Mais au-delà de ces considérations matérielles, l’un des aspects les plus appréciés du stage fut la co-animation en binôme. Car à l’Université du RECFLEA, on intervient en binôme ou on n’intervient pas ! Chaque atelier a été animé par un duo composé d’un formateur européen et d’un formateur africain (à l’exception du binôme RFI-TV5MONDE !).

L’avantage de la co-animation, c’est la confrontation des points de vue, et le partage d’expériences pédagogiques. En plus, les formateurs africains apportent, de par leur connaissance du terrain, une expertise précieuse. Ils connaissent parfaitement les réalités quotidiennes des professeurs de français de la région. Résultat, les formations sont plus vivantes et répondent davantage aux préoccupations pédagogiques des enseignants de la sous-région.

Un bilan donc plutôt positif pour cette première édition de l’Université du RECFLEA. Espérons qu’il y en aura d’autres… A l’année prochaine ?
 
Mathilde Landier