Le journal d'Alexander

Alexander Alm-Pandeya est étudiant à l’école française de Stockholm, un lycée franco suédois. Il fait son stage à RFI au service langue française. Il est notre correspondant pour la semaine de la langue française 2012.


Alexander nous raconte une expérience artistique dans un endroit particulier…

 

Éclats Intimes

L’installation artistique, Éclats Intimes, est située dans le sous-sol du Centre Hospitalier Sainte-Anne depuis samedi dernier. Vraiment intrigué, je voulais en savoir plus. De quoi s’agissait-il ?

Munis de torches ultra-violettes et de lunettes de sécurité, on entre dans un sous-sol rectangulaire, assez grand, complètement obscure. On ne voit que le mot « songe » projeté sur le mur opposé de l’entrée. Chaque mur est orné de cinq mots, éclairé par une lumière intense…
 
Soudain, une voix grave et monotone commence à réciter un texte, commençant par « J’ai fait un rêve ». J’allume alors la torche que l’on m’a donnée à l’entrée et la braque sur les mots affichés. Illuminés par les rayons ultra-violets, des mots invisibles à l’œil nu apparaissent en grande quantité. Je comprends, à ce moment là, que ces mots, d’une couleur bleue, forment les textes qui résonnent dans la salle du sous-sol.
J’ai voulu recevoir des explications. Marina Weiner, une des deux artistes, arrive à point. Elle m’explique plus précisément l’idée originale de cette installation.
 

 J’ai trouvé cette idée très originale et nouvelle : je n’avais jamais vu quelque chose comme cela auparavant ! Ce qui pénètre le corps jusqu’à l’âme, c’est la combinaison d’une salle sombre et nue, exceptée les dix mots affichés, et la récitation monotone des textes. C’était très impressionnant ! Ces textes, personnels voire très intimes pour la plupart, donnent aussi, grâce à l’intimité de l’atmosphère, une sensation de confiance au participant.

Alexander Alm-Pandeya