Les JO en français avec Polina

Polina MyakinchenkoÀ l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, l’Institut français et le CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) organisent un projet sur la couverture des JO par de jeunes journalistes russes et brésiliens.
Pour en savoir plus, nous avons interviewé l’une des participantes russes, Polina Myakinchenko, dans les locaux de RFI, avant son départ pour Londres.

 

Ce programme de formation de jeunes journalistes vise à favoriser le plurilinguisme et l’utilisation du français, deuxième langue officielle du Comité International Olympique. Leur mission est de couvrir l’impact des JO sur les habitants, la ville et le pays tout entier !

Présentation du projet « L’impact des JO » par Polina :




Son parcours

Jeune femme engagée et fortes de convictions, Polina nous a longuement parlé de la corruption et de l’absence de démocratie dans la vie politique russe. Elle a choisi le journalisme par vocation, seule manière pour elle de changer les choses.

Pigiste depuis l’âge de 15 ans, elle a étudié le journalisme d’affaires, l’économie et le management des médias à l’université d’État de Moscou, avant de se spécialiser dans le journalisme multimédia au CFPJ à Paris.

Polina a travaillé sur différents projets en même temps : elle a contribué à une revue pour les étudiants, tout en étant l’auteur d’un programme à la radio universitaire. Elle a aussi travaillé en tant que bénévole pour une ONG qui organise des séminaires et des universités d’été afin de promouvoir la tolérance en Russie. Elle ose alors aborder des sujets difficiles, telles les questions de racisme, de nationalisme et de xénophobie : préoccupations qui ne l’ont depuis pas quittée ! Elle continue aujourd’hui avec un Master 2 d’études politiques à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

 
Son rapport à la langue française 

Polina a voyagé pour la première fois en France à l’âge de 18 ans et en est tombée amoureuse ! Les Russes ont, d’après elle, une image très romantique de Paris et ont l’habitude de dire : « Voir Paris et mourir ! »

« Quand on est touriste, c’est le conte de fée ! »

Elle a étudié le français à l’école, mais c’est par le biais du journalisme qu’elle s’est réellement intéressée à la France. Elle souhaite en apprendre davantage sur la façon dont le journalisme peut aider les gens…

« À l’époque, je ne comprenais pas du tout pourquoi le français peut être utile dans ma vie ! »


Elle travaille depuis quelques années en tant qu’envoyée spéciale en France pour des médias russes, tels que le journal Novaya Gazeta et la radio Kommersant-FM, médias qu’elle estime plus libres que d’autres. Elle tient en effet à pratiquer un journalisme « vrai et honnête. » Elle compare le journalisme « à la française » et le journalisme en Russie, où finalement les journalistes les plus libres sont ceux qui travaillent sur Internet.


Le journalisme multimédia

Lors du projet « L’impact des JO-2012 », Polina s’attend à beaucoup de surprises et de nuits sans dormir ! C’est une bonne occasion pour tous les participants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur le journalisme multimédia et de vivre une expérience enrichissante tant au niveau humain, culturel que professionnel.

« Ce qui me plaît, c’est le travail très concret. »

 

Les jeunes journalistes vont ainsi préparer des articles en ligne avec des sons, des photos, des diaporamas et des vidéos…

« Chaque problème doit être couvert, expliqué, démontré, de manière différente. »


Pendant ce temps, elle va aussi traduire ses articles en russe et les partager avec des médias de son pays. Cela sera une très bonne préparation en vue des Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront en 2014 à Sotchi, en Russie.

« Le journalisme multimédia est un travail très spécifique. »


Faire du journalisme en français pour des étrangers, c’est possible et ce projet en est un bel exemple.

« C’est un exemple magnifique pour montrer comment on peut utiliser la langue. »



Et le sport dans tout ça ?

Quand nous lui avons demandé si elle aimait le sport… nous avons tout de suite compris que c’était une affaire de famille, pour elle, son frère et ses parents!

« J’aurais dû être soit médecin, soit sportive, soit journaliste sportif classique ! »



Le projet des JO est un vrai défi pour chacun d’eux. Souhaitons-leur bonne chance !




Lien vers la vidéo de présentation de Polina : http://vimeo.com/40466321




Le site dédié Sport Lab - L'impact des JO-2012 se compose de trois grandes rubriques : « les jeux dans ma vie », « les jeux dans ma ville » et « les jeux dans mon pays ».