En Belgique, « Les mots défilent ! »

En Belgique, la langue française est en fête du 13 au 21 mars dans une ambiance ludique, conviviale et participative. Objectif : désanctuariser la langue !
Par cet évènement, la Communauté française souhaite rappeler que la langue est faite pour le citoyen et non le citoyen pour la langue.
 
Aussi organise-t-elle plus de 130 activités créatives dans différentes villes de Belgique : ateliers d’écriture, scènes ouvertes, slam, concours, jeux de langue, distributions de livres, conférences, débats, expositions, contes, lectures, spectacles.
 
Comme dans tout l’espace francophone, on y met à l’honneur dix mots pour souligner la vivacité du français.
Cette année, le choix s’est porté sur : « variante, mobile, tourbillonner, fuser, remue-méninges, crescendo, hop, héliotropes, navetteurs, marche ».
Vous ne remarquez rien ? Vraiment ?
Ce ne sont pas exactement les mêmes mots qu’en France, en Suisse ou au Québec. Mais un thème les réunit : le mouvement, symbolisant la langue française en mouvement.
 
 « Les mots défilent ! » 
 
A Bruxelles, l’Alliance française a pris part aux festivités en ouvrant ses portes à tous les enseignants de français de Belgique, pour une formation à l’écriture slam et à sa diction, sous la houlette de Geneviève Baraona.
Grâce à cette initiation, les profs ont entraîné leurs classes dans l’aventure. Plusieurs apprenants participent au concours organisé par l’Ambassade de France en Belgique. Ils ont écrit des textes de chansons, avec au moins cinq des dix mots sélectionnés cette année.
 
Laissons Nina, étudiante norvégienne vous parler de sa création :
 
Écoutez quelques extraits de slam :
 
Pour plonger dans l’univers du slam avec Geneviève Baraona, lisez cet article : http://www.francparler.org/articles/baraona2006b.htm

 

Cécile Pinson