Dans ce « cybercarnet», nous vous racontons notre activité de « didacticien du FLE appliquée à la radio ». Un petit tour guidé dans les coulisses du service «
Madis (Togo)
Mon identité francophone, c’est le fait de pouvoir… rêver en français ! J’avais depuis toujours cru parler français, jusqu’à ce moment où je me suis rendu compte qu’en réalité, c’est le français qui me parlait. Il me parle toujours jusque dans mes rêves, depuis que j’ai appris, par lui, à comprendre et dire le monde par les mots.
Qu’on me trouve ringard ou loufoque, qu’importe ? Je m’en moque au plus profond de moi. Et je me moque en français, comme je ne saurais me moquer dans aucune autre langue ! Car le plus profond de moi parle français… Souvent, il me dit des choses pas si terribles, des choses très belles et parfois beaucoup moins, que je ne saurais extérioriser. Ce n’est pas facile de chercher ses mots, surtout quand il s’agit de mots français, pour dire les choses telles qu’on les ressent. Et tous les jours que Dieu fait, du fond des entrailles de l’Afrique, s’élève ma prière qu’un jour, cette langue aux syllabes étincelantes nous aide, malgré tout, à surmonter ces avalanches qu’elle nous jette en pleine figure.
Madis KROUMA
Professeur de Lettres et de Littératures francophones à Lomé (Togo).
En quelques mots
Derniers billets
Tags
Archives 2016
Il n'y a aucun élément dans ces archives.