Jonathan (Haïti)

Jonathan CalixteLa francophonie, c'est toute une richesse, parce que ça nous permet d'entrer en contact avec des milliers de gens dans le monde. Je suis venu faire un stage en France, et j'ai l'opportunité de communiquer avec beaucoup de gens, des gens qui parlent tous des langues différentes, et le français devient alors un trait d'union entre nous.

Jonathan Calixte (Haïti)La francophonie, c'est toute une richesse, parce que ça nous permet d'entrer en contact avec des milliers de gens dans le monde. Je suis venu faire un stage en France, et j'ai l'opportunité de communiquer avec beaucoup de gens, des gens qui parlent tous des langues différentes, et le français devient alors un trait d'union entre nous.

La francophonie, c'est cette possibilité que nous avons de nous mettre en réseau, et de nous rapprocher davantage les uns avec les autres. C'est probablement un peu le cas avec l'anglais aujourd'hui, mais en ce qui me concerne, pendant toute ma vie, j'ai été formé en français, et je me suis construit avec le français, donc maintenant, je me sens dans ma peau quand je parle français et quand je suis avec des francophones...


"A la maison, on parle créole ou français en fonction de l'humeur ou de l'ambiance que l'on veut crééer. Quand on s'occupe de ses petites tâches on peut utiliser le créole."


La francophonie, c'est toute une richesse..." (en créole !)


Jonathan Calixte
Professeur de français à Port de Paix (Haïti)