Georges (Haïti)

La langue française, je l’ai découverte en primaire, puisque j’étais dans une école dirigée par des religieux venus du Canada et de France. Mais c’est surtout quand je suis arrivé au niveau du secondaire, avant de passer le bac, que j’ai appris à aimer cette langue.

George Jean Barth (Haïti)La langue française, je l’ai découverte en primaire, puisque j’étais dans une école dirigée par des religieux venus du Canada et de France. Mais c’est surtout quand je suis arrivé au niveau du secondaire, avant de passer le bac, que j’ai appris à aimer cette langue.

Elle m’a permis de découvrir la culture et les valeurs françaises que sont la liberté, la tolérance, le désir de bien faire et de respecter l’homme. C’est très enrichissant d’être en contact avec tout cela, ça me permet de vivre et de grandir.

À Haïti, la majorité des gens s’exprime en créole. Les professeurs de français rencontrent donc beaucoup de difficultés puisque, souvent, le français n’est pas enseigné comme une langue seconde, alors que c’en est une. Personnellement, avec ma famille, je parle ma langue maternelle, le créole, mais j’ai aussi appris le français à mes enfants. Je leur transmets ainsi un savoir, une culture.


"Dès que j’entends parler français, je 'tombe d’amour' !"


Georges Jean-Barth
Professeur de français et de littérature