Qu’ont en commun un manuel de pédagogie des arts du cirque, un programme paneuropéen d’alphabétisation de femmes rom, une initiative pour enseigner les maths aux adultes plutôt réticents aux chiffres, un logiciel de formation à l’astronomie ou encore une méthode d’enseignement des langues pour des personnes ayant un handicap mental ? C’est l’innovation et la créativité dans la formation tout au long de la vie en Europe … tout un programme.
2009 est l’année européenne de l’innovation et de la créativité, et la conférence européenne annuelle de la formation tout au long de la vie organisée à Prague le 7 mai dernier avait choisi ce thème comme slogan.
J’y étais invitée avec mon collègue de la Deutsche Welle pour recevoir avec 18 autres initiatives innovantes le « Life long learning award » pour notre production «
Mission Europe ».
« Innovation et créativité » …. dès le dîner d’ouverture, dans la très belle chapelle du couvent de Sainte Agnès la Bienheureuse en compagnie de collègues parlant toutes les langues, nous avons compris qui était le véritable hôte d’honneur de la conférence. Ce n’était ni le très jeune Ministre de l’éducation nationale tchèque Ondrej Liska – 30 ans – qui passait là son dernier jour de Ministre, ni le Commissaire européen chargé de l’Education, de la Formation, de la Culture et de la Jeunesse, le slovaque Jan Figel mais un homme qui a dû inspirer la carrière et le discours de tous deux.
Pour évoquer « l’apprentissage tout au long de la vie » qui mieux que ce savant Morave, inventeur de la pédagogie humaniste il y a 350 ans, Jan Amos Komensky, mieux connu sous le nom de Comenius ?
« Si, chaque heure, nous pouvions apprendre ne serait-ce qu’un seul fragment d’une connaissance, une seule règle mécanique quelconque, une seule anecdote ou proverbe amusant, quelle vaste somme de savoirs nous établirions. C’est pourquoi Sénèque a raison d’affirmer que « La vie est longue quand nous savons comment l’utiliser». Il est donc important que nous comprenions l’art de mettre à profit notre vie. »
Les bons mots de Comenius sont connus et cités en Tchéquie comme ceux de Voltaire en France. L’auteur de l’ « Opera Didactica Omnia » en 1656 est un exemple d’innovation et de créativité pour les didacticiens « modernes » comme Piaget : « Par nature, l'homme aime à pratiquer les choses. Voué à exercer son pouvoir sur le monde, il croit accomplir son destin s'il s'exerce à former, transformer ou construire. […] Dès la plus tendre enfance, cette tendance naturelle se fait jour, et avec d'autant plus de force que l'enfant est d'intelligence vive. Cela explique toutes les difficultés qu'éprouvent les enfants à assister en simples spectateurs à ce que d'autres font devant eux ; ils veulent se manifester. Ils n'ont aucun plaisir à écouter passivement les autres ; ils aiment interrompre et se faire entendre. (…) Ainsi notre méthode d'enseignement donne-t-elle aux élèves toute latitude d'agir.
Le monde de demain appartiendrait donc aux enfants qui savent s’ouvrir activement au savoir et aux adultes qui s’adaptent au monde qui change grâce à une pédagogie de l’innovation et de la créativité. C’est pourquoi Jan Figel plaide pour un investissement massif dans l’éducation en Europe – au contraire des mesures d’économie imposées par la crise actuelle - pour atténuer les effets de la crise et permettre l’invention du monde de demain ». Sacré Comenius : toujours d’actualité.
Lidwien van Dixhoorn