Les médias entre cerveau et langage ?

détail de l'expo dans cour intérieur du Musée Suisse des transport et des communicationsChaque année, les radios et télévisions publiques d’Europe se réunissent à Lucerne, en Suisse, pour tenir le sommet de l’Eurovision, sans la chanson. Regroupés par genre, les producteurs présentent leurs programmes pour trouver des coproducteurs ou vendre des concepts. C’est l’occasion de se retrouver, de découvrir les tendances et comprendre ce qui marche chez le voisin. Je me suis donc jointe au groupe de producteurs de programmes de langues dans le musée Suisse des transports et de la communication.

Une question revenait souvent dans nos discussions : quelle doit être la contribution des médias à l’apprentissage des langues ? Gadget pour touristes, outil pédagogique ou ressource authentique ? Dans ou en dehors de l’école ?
 
D’après l’exposé de Michael Langner, Professeur à l’université de Fribourg, «  Les médias entre le cerveau et le langage », les médias et les documents authentiques sont au centre de la pédagogie par l’immersion, de l’approche centré sur l’apprenant et de la pédagogie par projet. Sur le plan neurolinguistique aussi, on est rassuré : « l’apprentissage tout au long de la vie » est biologiquement possible » car il n’y a pas d’âge pour renouveler et reconnecter nos neurones avec des stimulations comme la répétition, les représentations multi sensorielles ou des contenus suscitant l’émotion : tout ce qu’offrent justement les médias. Parfait.
 
Il ne reste plus qu’à obtenir l’attention et la motivation du sujet pour « fixer » la chose apprise dans sa mémoire …  Et c’est la surprise : les jeunes ne pensent pas à fréquenter les médias pour apprendre. Ils ne savent pas trouver les ressources éducatives sur le web ou sur quelque support mobile que ce soit …
 
Alors que faire ? Pour les jeunes, les médias relèvent de l’univers du divertissement ou du réseau social où on joue en réseau et où on échange musiques ou vidéos. C’est donc à l’école et aux médias de prendre en compte ce constat pour mieux intégrer leurs fonctionnements et usages respectifs dans les programmes. L’école pourrait par exemple former les jeunes à trouver les ressources médiatiques qui ont un sens et une utilité. Aux médias d’inventer des formats adaptés à leur fonction comme par exemple le « serious game » ou un « facebook » éducatif.
« Les médias : entre le cerveau et le langage » ou plutôt « entre l’école et la rue » ou encore , pour citer Louis Porcher : « entre éducation et communication » ?
 
Lidwien van Dixhoorn

1 Comments

Pas d'accord : les jeunes utilisent les medias pour apprendre, pour s'informer et donc se former. Etre sur un réseau social, c'est aussi faire des rencontre formatrices. Il ne faut donc pas confondre media et démarche pédagogique scolaire. Internet, la radio, la télé peuvent être des support d'apprentissage pas des cours . Le chantier est donc vaste pour améliorer les medias pour qu'on puisse les utiliser comme lieu et support de formation