Les professeurs de français fêtent leurs 40 ans !

La Fédération Internationale des Professeurs de Français fête ses 40 printemps, 40 années au service de l’enseignement du français, qu’il s’agisse de français langue maternelle, français langue étrangère ou français langue seconde. L’occasion de faire une grande cérémonie à l’Institut de France.

La Fédération Internationale des professeurs de français fête ses 40 printemps, 40 années au service de l’enseignement du français, qu’il s’agisse de français langue maternelle, français langue étrangère ou français langue seconde. L’occasion de faire une grande cérémonie à l’Institut de France.

Dans le public, des professeurs de français des cinq continents, d’anciens présidents et secrétaires généraux de la FIPF et les habituels partenaires. Une après-midi entre débats joyeusement animés par notre Yvan Amar et visionnage de petits films retraçant les combats de la FIPF ou donnant la parole à des francophones d’un peu partout, connus ou moins connus.  

 
On apprendra donc pêle-mêle dans ces films qu’après toutes ces années, Jane Birkin ne comprend toujours pas pourquoi on dit une table, une chaise, mais UN tabouret, alors que le tabouret a lui aussi des jambes. Karl Lagerfeld nous explique qu’il a, lui, appris le français en cachette de ses parents, alors que François Cheng parle du français comme d’un mariage de raison transformé en mariage d’amour. Eclat de rire de l’assemblée lorsque l’Argentin Hecto Bianciotti s’exclame, à propos de l’expression le fond de l’air est frais : «  il n’y a bien qu’en français que l’on puisse imaginer que l’air ait un fond ».
 
Un dernier rassemblement officiel clôturera la journée sous la coupole de l’Institut de France. C’est là que siègent régulièrement les immortels, illustres membres de l’Académie française, qui ont, depuis 1635, toujours veillé à la défense du français. Séance drôle et solennelle à la fois, où l’on apprendra que les immortels tiennent leur nom de la devise de l’Académie française : « A l’immortalité ! » (… de la langue française), et où l’on se rendra également compte que la notion de « perpétuité » en ces lieux est très relative ! Jean-Pierre Cuq, actuel président de la FIPF, s’est même permis de remercier ces générations de sages au nom de tous les professeurs de français du monde et de leur élèves… Nous sommes tous des immortels !!!

Mathilde Landier