Sur la route d'Abomey : le Campus Numérique Francophone du Bénin

Nous sommes au Bénin pour l’inauguration du projet IFADEM : l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres. Voyage express de 48 heures. Nous sommes arrivés à Cotonou dimanche soir. L’inauguration aura lieu mardi matin à Abomey, une ville à environ deux heures et demie de Cotonou. Nous quittons Cotonou lundi dans la matinée. En cours de route, arrêt à l’université d’Abomey-Calavi pour visiter le Campus Numérique Francophone de l'AUF.

 

 
Jean Tchougbé, le directeur du campus numérique, nous explique le fonctionnement de ce lieu hautement technologique : deux salles de formation et une salle de consultation en accès libre. En tout une cinquantaine d’ordinateurs connectés à Internet par une liaison haut débit. Ils ont même ajouté récemment de très grosses batteries pour pallier aux coupures de courant assez fréquentes au Bénin. Le campus numérique a une place importante au cœur du dispositif IFADEM puisque c’est ici qu’ont été formés tous les formateurs et tous les tuteurs qui ont été impliqués dans le projet.
 
 
Après une demi-heure de déambulation de salle en salle, nous reprenons la route. Deux heures plus tard, nous arrivons à Abomey où nous sommes attendus par le Directeur de l’Ecole normale des instituteurs d'Abomey, l'école qui héberge le projet IFADEM.
 
 
Nous avions également prévu un reportage dans une école. Il faudra faire sans les élèves puisque la rentrée, normalement prévue aujourd’hui, a été repoussée au 1er octobre pour cause de négociations salariales entre le gouvernement et les centrales syndicales… Dommage.
 
Dîner en présence de toutes les personnes qui ont participé à Abomey à la mise en place de ce projet : ça en fait du monde à la fin de la journée ! Après quelques brochettes, direction l’hôtel : demain matin nous devons être sur le campus de l'école à 8h30…

 Mathilde Landier