Inauguration de l'IFADEM au Bénin !

Du bruit, du bruit, du bruit !!! Il y a au moins trois groupes de musiciens-chanteurs-danseurs. Sur le campus de l’Ecole normale des instituteurs d'Abomey, on répète les derniers chants, on finalise l’installation, on se salue, on se congratule, et bien sûr, on attend l’arrivée des « officiels » pour l'inauguration de l'IFADEM, l'Initiative de formation à distance des maîtres. Pendant ces quelques heures d’attente, l’ambiance est festive.
 
 
C’est l’occasion de discuter et d’interviewer les instituteurs qui ont commencé à suivre cette formation proposée par l'Organisation Internationale de la Francophoniel'Agence Universitaire de la Francophonie et le Ministère des Enseignements Maternels et Primaires du Bénin. Il y a aussi les responsables pédagogiques qui ont participé à la rédaction des contenus ou qui ont suivi une formation pour devenir « tuteurs ». Ces derniers seront en charge de l’accompagnement des maîtres pendant les périodes de formation qui se feront à distance. Globalement, à ce stade, tout le monde est ravi.
  
Des officiels commencent à arriver. D’abord le maire de la ville. Peu après, ce sont les deux rois d’Abomey, Agboli-Agbo et Béhanzin, qui font tour à tour leur entrée, entourés de leur cour respective.
 
Puis, c’est le ronflement de l’hélicoptère présidentiel… Les voilà ! Les chanteurs donnent de la voix, les danseurs redoublent de force. « Merci, merci IFADEM, IFADEM, créé pour la formation des maîtres » scandent les futurs instituteurs et institutrices en costumes traditionnels de la région d’Abomey. Le secrétaire général Abdou Diouf et le président Boni Yayi félicitent sur le chemin les groupes de musique. Ils regagnent la tribune officielle pour les discours habituels, puis se dirigent symboliquement vers l'Espace IFADEM, une salle multimédia équipée d'une vingtaine d'ordinateurs et d'un vidéoprojecteur. C'est dans cette salle que les instituteurs seront formés aux nouvelles technologies. Devant la porte de la salle, une jeune fille les attend avec deux paires de ciseaux pour couper le ruban.
 
Moment d’émotion pour ceux qui travaillent sur ce projet depuis bientôt trois ans ! A l'intérieur du local, Stéphanie, la jeune femme responsable de l'Espace IFADEM, jubile. Avant de clôturer cette fête, une dernière visite s’impose … sur le toit du bâtiment. C’est là que se trouve l’installation solaire : 6 m2 de panneaux solaires, qui permettront à l'Espace IFADEM d’être alimenté en électricité quasiment en permanence, coupures d’électricité ou non. C’est là aussi l’une des innovations de ce projet de formation en zone rurale. 
 
La cérémonie d’inauguration se termine en musique. Une belle fête à laquelle plus d’un millier de personnes a participé. Ca y est, l’IFADEM est lancée au Bénin ! Reste à voir maintenant quels seront les résultats de cette expérimentation. Rendez-vous dans quelques mois ...

Mathilde Landier

Ecoutez la chronique sur la formation des instituteurs au Bénin dans l'Ecole des savoirs du 19 septembre 2009.