Langue française et Francophonie en fête

Jeunes francophones

 À chacun de s’approprier le thème de l’année, « la langue en mouvement », à sa façon.
 
La Belgique prend les choses au second degré : l’humour est au rendez-vous avec la ville de Marche mise à l’honneur, centre des festivités d’une langue en marche côté wallon.
 
On notera que la langue française n’y est fêtée que du côté francophone de la « frontière linguistique », contrairement à la Suisse. Cette dernière la célèbre des deux côtés de la Sarine : les territoires germanophones et italophones participent eux aussi aux festivités. 
 
La créativité de la Suisse en fait une fête à la fois chaleureuse, intime et familière. Les parrains de cette édition -  Philippe Djian et Stephan Eicher - un chanteur et un écrivain, compères en chanson et en musique, lancent cette Semaine avec un concert littéraire. « Joyeuses jactances » autour de San Antonio à Lausanne, « Grand bazar francophone » à Neuchâtel, « Conférence extravagante » ou « Nuit francofolle » à Zurich, la fantaisie est au rendez-vous !
 
La France, elle, fait le choix de l’institutionnel, avec la célébration officielle de la Maison de la Francophonie le 20 mars et en grande pompe. D’un autre côté, toutes sortes d’initiatives voient le jour aux quatre coins du pays et se font connaître sur le site officiel du ministère : conférences, concours, manifestations locales et/ou improvisées pour fêter les dix mots et la langue française en général. Les idées foisonnent et la langue se fête et oscille entre initiatives originales et manifestations officielles.
 
Le Québec est lui sur plusieurs fronts à la fois. D’un côté, « la Francofête » au Québec fédère et dynamise un mois durant langue et culture francophone. On ne peut s’empêcher d’y voir l’enjeu linguistique et culturel que représente cette célébration sur un nord-continent en majorité anglophone ! De l’autre, le Québec participe activement à la Semaine de la langue française en France : l’une des manifestations phares en est la remise du prix littéraire France-Québec. Sous le signe du lien fort, parfois empreint d’incompréhension réciproque (sans parler d’accents !), entre « maudits Français » et « Français d’Amérique ».
 
Et les pays non francophones ne sont pas en reste. Nous regarderons du côté de l’Espagne, à Madrid, pour une semaine de la francophonie ludique et enjouée.
 
Diversité donc, mais aussi entrelacement des évènements, avec l’anniversaire de la Francophonie : les festivités, lancées le 20 mars, dureront jusqu’en octobre, avec le sommet de l’OIF à Montreux, en Suisse.
 
Alors, fêtons la langue française et la francophonie - avec ou sans F majuscule - en sons et en mots, voire en musique, sous le signe du mouvement !
 

Marine Bechtel