« Grand bazar francophone » à Neuchâtel

 C’est la Délégation à la langue française, basée à Neuchâtel, qui coordonne chaque année la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Suisse. Animée par une jeune équipe très créative, qui fourmille d’idées, cette 15e édition bénéficie cette année d’une visibilité particulière : le choix des parrains, Stephan Eicher et Philippe Djian, y est sans doute pour quelque chose ! Et en fait un évènement qui devrait attirer les jeunes, pour festoyer autour de la langue française.

 « Remuez votre langue » est le slogan d’une semaine 2010 sous le signe du mouvement. Les festivités ont lieu sur tous les territoires de ce pays multilingue : Alliances françaises, associations, centres culturels ou médiathèques ont répondu à l’appel des quatre coins du pays et relaient les festivités dans leur canton. Avec une envie commune : « faire bouger la langue française » !

Pour illustrer ce joli slogan, un nouveau concept : le « Grand bazar francophone », qui réunit les différentes manifestations de ce 20 mars à Neuchâtel. Des expositions interactives, des concerts : avec K, jeune chanteur lausannois prometteur, un hommage à la « Grande dame brune » Barbara et des « Slamophones », étudiants non francophones qui viendront rythmer de leurs mots une langue française qu’ils découvrent en même temps qu’ils la slament. Et pour finir en beauté, une « disco francofolle », pour danser sur une compilation de tubes francophones, et qui aura lieu à Zurich en simultanée.

Quelques mots sur deux expositions originales :

Le « Voyage en francophonie » commence avec une machine orange rigolote, dont il faut tourner la manivelle pour en recueillir une valise : on y trouve un passeport francophone, avec un parcours de devinettes qui permet de se balader sur une carte de la Francophonie géante. Des panneaux pour chaque pays représenté sur la carte, avec des portraits de Francophones du monde entier, accompagnent l’exposition.

Imaginée comme un parcours pédagogique pour les enfants, cette exposition a pour but de les décentrer et les sensibiliser aux différentes manières d’être francophone. En découvrant mots et expressions, cultures et langues variées de la francophonie.

L’expo BD « BABEL.CH » réunit 13 dessinateurs suisses, venus des différents territoires linguistiques du pays. Derrière l’aspect ludique, l’exposition interroge sur le multilinguisme, son mystère, sa richesse et ses apports. Pays quadrilingue, mais aussi terre d’immigration, la Suisse est un territoire où différentes langues se côtoient, et est donc au cœur de contacts humains à réinventer en permanence.

Ce petit tour dans le « Grand bazar francophone » et fantaisiste de Neuchâtel révèle une vraie cohérence dans le programme imaginé par Matteo, Anne et Virginie, les organisateurs de l’évènement : celle d’un voyage en francophonie vivant et qui ne s’écrit pas forcément avec un grand F.

Alors, défense de la langue française ou promotion positive et mise à l’honneur de la langue française ? L’objectif affiché de cette Semaine est en tout cas d’« entretenir le lien entre Suisses, francophones ou non ». Qu’elle soit un évènement ludique qui rende conscient de la diversité culturelle du territoire et plus loin, de celui de la francophonie (Francophonie ?) en général.
 

Marine Bechtel

* crédit photo : Guillaume Perret