Marie Treps, une linguiste qui ne « lâche pas la patate » !

Rencontre autour d’un thé avec Marie Treps, linguiste nomade férue d’anthropologie, qui interroge avec sensibilité la créativité du langage, son histoire et ses évolutions. Un esprit libre, qui explore les « territoires ludiques de la langue française », les mots qui voyagent, migrent et s’enrichissent au gré des contacts entre langues et cultures. À l’image de ses ouvrages : Les mots migrateurs, Les mots voyageurs, Les mots oiseaux.

 
Son dernier livre, Lâche pas la patate, présente aux enfants – et aux plus grands – la diversité des « douces sonorités de la langue française » : un choix de mots et expressions francophones particulièrement imagés !
  
Regardons côté africain, avec des exemples d’expressions récoltées dans l’ouvrage :
 
Et quels mots inspirent Marie Treps, parmi les dix mots* choisis cette année pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie ?
 
« Les mots voyagent et ont des ambassadeurs ». « L’histoire des mots, c’est quelque chose de très concret. » Le thème du mouvement de cette année 2010 parle à Marie Treps, non ?
 
Les mots glissent, le saviez-vous ? À l’image du mot « couillon » !
 
Pour finir, comment et où fête-t-elle la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie cette année ?
 
 
 
Lâche pas la patate, est publié aux éditions du Sorbier. 
 
Retrouvez les références de ses autres ouvrages sur le site de la linguiste-écrivain(e) : http://www.marietreps.fr/
 
 
 
* Les dix mots 2010 : baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper
(En gras, les mots choisis par Marie Treps)
 
Marine Bechtel