Kati Dadá : chanter une francophonie sans frontière

Toute la petite communauté francophone de Madrid s'est retrouvée ce lundi, à l'Alliance française, pour la soirée d'ouverture de la Semaine de la Francophonie, version espagnole.
Un joyeux mélange de langues et de nationalités !
 
Cette soirée spéciale Haïti a débuté avec un concert de la chanteuse hispano-haïtienne Kati Dadá, accompagnée de trois de ses musiciens. 
 
Dans la médiathèque de l'Alliance, une mini-scène a été improvisée entre le rayon jeunesse et celui des DVDs. La salle est pleine à craquer quand Kati Dadá entame son répertoire de chants traditionnels haïtiens en créole.
 
Kati Dadá, pionnière du reggae et de la World Music en Espagne, se consacre à la musique depuis plus de vingt ans. Tantôt soliste, tantôt choriste, elle est à l'origine du groupe Desakato Dadá et, plus récemment, de l'ensemble vocal Las Lavanderas
 
Cette artiste polyglotte et éclectique incarne une francophonie riche de sa multi-culturalité.
Je la croise juste avant le concert, le temps d'un bel échange sur son amour des langues et ses identités multiples.
Alors, commençons cette semaine francophone tout en mouvement, sur les rythmes effrénés des chants de Mademoiselle Dadá !
 
 
 
Retrouvez les chansons de Kati Dadá sur son site Myspace :
 
Et si vous faites un détour par Madrid, vous avez jusqu'à samedi pour flâner entre l'exposition de peinture et les stands d'artisanat haïtien et mauritanien à l'Alliance française.
 
 
Déborah Gros