Salon international du livre et de la presse à Genève

Copyright PalexpoSpeed-lecturing, Bataille des livres ou « mots pas ORdinaires » : bienvenu au 24e Salon du livre et de la presse en Suisse, qui a eu lieu cette année du 28 avril au 2 mai. Prix littéraires, rencontres avec écrivains et journalistes, expos et dictées en tout genre, le salon accueille aussi chaque année le salon africain du livre et de la presse. Petit tour d’horizon. 


Tout près de l’aéroport, le Palexpo ouvre ses portes aux visiteurs : on y arrive avec des avions au-dessus de la tête. Passé l’entrée, ambiance et animations piochées au petit bonheur la chance.
 
Le speed-lecturing  d’abord, m’intrigue forcément. Calqué sur le modèle du speed-dating, la rencontre amoureuse est ici littéraire et ludique… et on espère durable ! Dans le speed et la bonne humeur, têtes à têtes autour de la lecture : avec 7 minutes pour convaincre que son bouquin préféré est à lire.

Copyright PalexpoPuis, quelques bosses récoltées en passant par le stand de la Bataille des livres : adultes et enfants s’y envoient énergiquement des livres à la tête, les instituteurs comptent les points. Non, je blague : c’est juste ce que j’imaginais à ce titre évocateur. Pour de vrai, l’association du même nom propose activités d’illustrations ou quiz intercontinentaux pour promouvoir – pacifiquement –   la lecture chez les enfants francophones de 8 à 12 ans.

La Suède étant à l’honneur cette année, on pouvait croiser une Fifi Brindacier grandeur nature et redécouvrir quelques grands noms suédois : Alfred Nobel, Ingmar Bergman ou Stieg Larsson, l’auteur de Millenium (ouvrage diablement addictif pour ceux qui s’y sont plongés).

Les auteurs en pleine dédicace ! (Copyright Palexpo)Et pêle-mêle, entre les stands de livres et de maisons d’éditions, des ribambelles d’enfants (en sortie de classe le vendredi, en famille le dimanche), un rappeur solitaire qui harangue la foule à la cafétéria, des ateliers ludiques pour adultes et enfants, la Radio suisse romande qui enregistrent ses émissions en direct, des écrivains qui dédicacent leurs ouvrages derrière un long comptoir. Et, tiens : un stand Arabie Saoudite, comme un cheveu sur la soupe.  Petit coup d’œil en passant sous une arche arabo-andalouse : des ouvrages autour de l’Islam, du business ou de la poésie.
Et une expo coup de cœur : « Pour tout l’or des mots », (je vous laisse regarder : « Actu du fle »), qui, avec force jeux de mots, nous renseigne avec intelligence et fantaisie sur une langue en évolution.

La suite au prochain billet avec le salon du livre africain.

 

Marine Bechtel