Concours de blogs en Espagne : les gagnants !

Au mois de mai 2010 nous avions publié un article sur le lancement du deuxième concours national de blog « La francophonie solidaire » en Espagne. Le concours terminé, il est maintenant grand temps de parler des gagnants !

C'est une classe de Seconde du lycée Gabriel Ferrater de Reus en Catalogne qui a remporté le premier prix dans la Catégorie « Classes de français langue étrangère » avec leur blog « Solid'airs ».
J'ai eu l'occasion de discuter avec Marisol Arbués, enseignante de français qui a mené avec ferveur ce projet de blog collectif avec ses élèves.
 
Marisol est une habituée des concours : concours d'émission radio en français, concours de journalisme, concours de blog, etc. Elle est également une habituée des prix : les classes qu'elle a accompagnées dans ces aventures sont toujours arrivées sur le podium !
Aujourd'hui les blogs, les wikis et autres Technologies de l'Information et de la Communication n'ont plus de secrets pour Marisol.
 
Elle revient sur les étapes de la création du blog « Solid'airs » et évoque les intérêts d'une telle initiative dans l'enseignement et l'apprentissage du FLE.
 
Comment as-tu entendu parler du concours de blog ?
J'ai eu l'information par le Département d'éducation de la Communauté Autonome de Catalogne. Le Service des langues envoie régulièrement de la publicité aux profs. L'année dernière j'ai participé à la première édition du concours de blog avec une classe composée uniquement de filles ! Cette année, c'était une classe mixte de lycéens.
 
Quand on crée un blog collectif, on commence par quoi ?
Avant même d'ouvrir le blog et de publier des articles, il s'agit de bien définir le sujet qu'on veut aborder. On décide de la structure du blog et de l'organisation des contenus. Puis on répartit les tâches, on met en place les différentes activités et on instaure un rythme régulier de publications.
Le travail ne s'arrête pas en classe, mais se poursuit à la maison. Parfois, quand les élèves ont des questions ou rencontrent des difficultés chez eux, on se met à chater et je leur donne des renseignements !
Pendant toute la période du concours, on allait régulièrement « surveiller » les autres blogs pour voir où en étaient nos concurrents ! Il y avait quand même l'idée de compétition, c'est important pour motiver les jeunes !
J'avais quand même besoin de relancer la motivation de temps en temps. Au début de chaque cours je disais : « Bon allez, on a beaucoup de travail et très peu de temps ! » On avait seulement un mois devant nous pour réaliser le projet ! Cette année, les participants étudiaient presque tous le français comme seconde langue étrangère, ce qui est plus confortable pour moi car j'avais moins la pression du programme.
 
Comment as-tu organisé le travail avec ta classe?
J'ai mené le projet en étroite collaboration avec l'assistante de français du lycée : une fois par semaine on divisait la classe en deux demi-groupes. Quand on était en classe entière, on répartissait les élèves en petits groupes et ils travaillaient chacun sur quelque chose de différent. Bien sûr, il y avait des tâches communes : faire des recherches, rédiger des textes, etc.
On a travaillé sur les huit objectifs du Millénaire pour le Développement : tous les participants devaient chercher des informations sur l'un des objectifs.
Il y avait aussi des tâches spécifiques que les élèves effectuaient individuellement selon leurs intérêts et leurs compétences.
Parmi ceux qui se débrouillaient très bien avec l'informatique, il y avait un élève qui s'occupait de faire tous les power-point ou aidait les autres à le faire. Deux jeunes filles particulièrement douées pour le dessin ont conçu chacune un logo.
On a organisé un vote en classe pour choisir le meilleur logo pour le blog. Les élèves qui se sentaient les plus à l'aise à l'oral ont fait un exposé pour présenter notre blog à des classes de collégiens.
Je voulais surtout éviter que certains fassent tout le boulot. Le prof doit être attentif à ce que tout le monde s'implique à sa manière.
 
Quelles activités avez-vous organisé autour des thèmes du concours : le développement durable et la solidarité internationale ?
Il y a eu un sondage sur la consommation d'eau réalisé dans tout le lycée : élèves et profs y ont participé !
Certains jeunes ont rencontré et interviewé des ONG de notre ville de Reus, comme la Croix Rouge.
D'autres ont écrit des mails à plusieurs écoles d'Afrique francophone pour tenter de mettre en place une correspondance, mais ils n'ont eu qu'une seule réponse. La personne en question n'avait accès à internet que le mercredi après-midi. L'échange n'a pas été possible à cause du manque de temps.
Une des activités qui a le mieux fonctionné a été notre « gymkhana » : une série d'épreuves organisées par la classe pour faire connaître les objectifs du Millénaire aux plus jeunes. Il y avait un jeu de mémoire, un quiz, des problèmes de maths, une chanson, un puzzle, etc.
Et bien sûr, en parallèle de toutes ces activités, il fallait actualiser notre blog !
 
Selon toi, les élèves étaient déjà sensibilisés aux thèmes du concours avant le début du projet ?
Non, pas vraiment, mais il y a eu une vraie prise de conscience tout au long du projet. Les élèves se sont rendu compte que, très près de nous, il y a des gens qui vivent mal.
Lors de la première séance, j'ai écrit au tableau « Les 8 OMD ». Personne ne savait de quoi il s'agissait. Un peu plus tard, on a visionné le documentaire Les pieds dans l'eau sur les inondations dans certains quartiers de Dakar. Ça a été l'occasion de discuter sur le thème de l’eau, de la pauvreté et des inégalités.
À la fin, ce sont les participants qui ont fait connaître ces thématiques aux autres élèves du lycée !
 
Le premier prix était un voyage à Paris... pour une seule personne. Comment avez-vous choisi qui allait partir ?
C'est très dommage de ne pas avoir prévu un prix pour la classe entière ! La motivation aurait été encore plus forte !
Heureusement, les élèves étaient assez mûrs pour faire un choix : je leur ai demandé qui, selon eux, méritait le prix, qui avait donné le plus d'énergie dans le projet. Deux élèves ont été « retenues » et elles se sont mises d'accord entre elles.
En tous cas, puisque le travail s'était fait en équipe, il fallait que ce soit une décision d'équipe. C'est donc Mireia qui est partie en France. D'ailleurs, elle a publié sur le blog un article sur son voyage que je vous invite à lire.
Enfin, malgré tout, on était tous très contents de gagner et on a fêté la victoire dans une crêperie !
 
Quelles ont été les difficultés de ce projet ?
Le rythme était très stressant. Pendant un mois, il fallait faire continuellement des publications sur le blog. On travaillait contre la montre ! En plus, le projet coïncidait avec la fin de l'année scolaire. Par contre, des liens forts de se sont créés. On va se souvenir longtemps de ce blog !
 
Pour toi quels sont les avantages du blog dans l'apprentissage du français ?
Je participe à deux types de blogs différents.
« Fle gabriel ferreter » n'est pas un blog de classe. Seuls deux profs de français du lycée et moi alimentons les contenus. C'est une sorte de vitrine pour expliquer ce qu'on fait en classe.
L'objectif est de mettre nos élèves en contact avec la langue française en dehors des heures de cours. Ils peuvent écouter des chansons françaises, regarder des photos-souvenirs de nos sorties, de nos fêtes, écrire un commentaire. Ils trouvent aussi des outils pour leurs devoirs : dictionnaire, conjugueur, etc.
 
« Solid'airs » est un blog collectif, géré et animé par l'ensemble de la classe. Il s'agit d'un projet de coopération entre professeurs et élèves. Ce genre d'expérience stimule la prise de parole – exposés oraux, réalisations de vidéos – et l'expression écrite – articles de présentation.
Cela permet aussi de développer l'usage critique et responsable des outils numériques. Les participants se sont montrés capables de gérer l'information sur Internet, de faire le tri des renseignements obtenus en fonction de l'objectif de l'activité. Petit à petit ils sont devenus plus autonomes.
Les élèves ont fait preuve d'un esprit d’équipe qu’on obtient rarement avec d’autres activités. Nous, les profs, avons apporté notre expérience et notre connaissance de la langue. Mais les élèves ont apporté beaucoup plus : le travail, la créativité, le partage !
Au départ, je leur ai lancé un défi : « Si on arrive à faire un produit correct, je vous rajoute un point sur la note finale. » Ça a servi d'impulsion au départ et ensuite, ils ont oublié cette histoire de point. À la fin, ils étaient quand même contents de voir leur note augmenter !
 
Quelles sont les conditions pour mener à bien un projet blog collectif ?
Il est nécessaire d'avoir une petite classe ou au moins de pouvoir travailler en demi-groupes. Bien sûr, les élèves, comme le prof, doivent avoir un minimum de connaissance en informatique.
Je dois avouer que ça représente beaucoup de travail au début : comprendre comment publier un article, comment insérer une image, une vidéo, etc. Mais une fois qu'on sait faire, ça va beaucoup plus vite. Et puis, le sujet du blog doit intéresser les élèves ou si ce n'est pas le cas, il faut éveiller leur intérêt !
 
Pour voir et écouter les différents travaux réalisés en classe de FLE au Collège/Lycée Gabriel Ferreter, consultez le lien :
 

Pour voir les blogs des autres gagnants du concours, cliquer sur le lien :
http://educafrances.com/francofonia/gagnants-2010/  

 
Cet article a été rédigé à partir d'un entretien téléphonique avec Marisol Arbués et d'un exposé présenté par Marisol lors des VIIIe journées des langues étrangère à Tarragone (Catalogne) : « Du blog comme outil de communication au blog comme projet pédagogique ».

Pour voir le powerpoint de cette présentation, cliquez ici : http://blocs.xtec.cat/llenguestarragona/category/marisol-arbues/

 


Déborah Gros