Semaine de la langue française 2011 sous le signe du slam !

Mercredi 9 mars 2011 a eu lieu le lancement en France de la Semaine de la langue française et de la francophonie au ministère de la Culture. Le thème de l’année dernière : le mouvement, celui de cette année : les « mots qui nous relient ». Et un même moyen d’exprimer les dix mots mis à l’honneur : le slam.

 
Déjà convié à la Semaine de la langue française 2010, le slam confirme son succès et s’invite cette année dans les salons de la République française. Après un discours du ministre Frédéric Mitterrand, on allait entendre Grand corps malade, figure emblématique de la scène slam et parrain de la Semaine de cette année. Tout un symbole !
 
Pourquoi le slam mis à l’honneur ?
Bataille de poésie, tournoi de mots et joute oratoire pour amoureux de la langue, le mouvement né à Chicago dans les années 80 a beaucoup à voir et à conter pour célébrer la langue française. Défini comme un art a cappella qui oppose plusieurs concurrents selon des règles précises, il n’est pas un genre musical (rien à voir avec le rap donc), mais bien un moyen de faire partager ses textes et démocratiser la poésie. Dans un bar à Belleville ou au théâtre de l’Odéon à Paris (comme lors de la Semaine de l’année dernière), n’importe qui peut se lancer.
 
Le slam s’installe dans le paysage de la langue française !
Le succès rencontré par les diverses manifestations de l’année dernière autour du slam ont convaincu les organisateurs de la Semaine de l’intérêt de s’allier le slam de manière pérenne. En témoignent les deux affiches officielles prévues : celle des dix mots qui relient et celle du slam qui s’invite. Ciné-slam, slam et cirque, slam et contes : notre art oratoire s’allie cette année d’autres arts vivants !
C’est donc tout naturellement que Grand Corps Malade, qui a fait connaître le slam en France à un large public, a été choisi comme parrain cette année. Si ses disques ne peuvent plus à proprement parler se réclamer du slam, puisque enregistrés en studio et en musique, la poésie de ses textes demeure !
 
Grand Corps Malade et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand
 
Ministère de la Culture, rue de Valois à Paris
Dans l’antichambre des salons du ministère, on retrouve Grand Corps Malade dans un fauteuil, détendu et souriant, qui bavarde avec un pote.
Brouhaha d’avant discours, dans un décor de lustres et dorures, avec vue sur le Palais royal. Une petite estrade et un pupitre avec micro accueille Frédéric Mitterrand pour son discours de lancement. Et l’on y apprend que le ministre lui-même s’est essayé au slam ! C’est une vraie tendance qui se dégage.
S’ensuit un joli slam de Grand Corps Malade, autour du père et de la mère avec moult jeux de mots (père courage perdure/père dur?, mère-veilleuse éphé-mère), sans notes du jury ni concurrents, mais sans musique ni fioritures. Si le slam est invité par les institutions, il garde son âme de poète et son naturel.
 
Fêter la langue française en slamant, mais aussi apprendre le français en slamant, c’est ce que nous vous proposons dans un dossier spécial slam que nous lançons à cette occasion sur le site langue française.
 
Les dix mots qui nous relient : accueillant, fil, avec, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, complice, main.
 
 
Lien vers le site de la DGLFLF : http://www.dismoidixmots.culture.fr/
 
 

 

Marine Bechtel