Archives de mars 2010

Langue française et Francophonie en fête

Jeunes francophones

 À chacun de s’approprier le thème de l’année, « la langue en mouvement », à sa façon.
 
La Belgique prend les choses au second degré : l’humour est au rendez-vous avec la ville de Marche mise à l’honneur, centre des festivités d’une langue en marche côté wallon.
 

Concours de blogs en Espagne

Pour fêter la Francophonie en Espagne, un grand appel a été lancé aux blogueurs espagnols, jeunes et moins jeunes, apprentis ou confirmés. 

« Grand bazar francophone » à Neuchâtel

 C’est la Délégation à la langue française, basée à Neuchâtel, qui coordonne chaque année la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Suisse. Animée par une jeune équipe très créative, qui fourmille d’idées, cette 15e édition bénéficie cette année d’une visibilité particulière : le choix des parrains, Stephan Eicher et Philippe Djian, y est sans doute pour quelque chose ! Et en fait un évènement qui devrait attirer les jeunes, pour festoyer autour de la langue française.

Suisse : une sociolinguiste qui n’a pas la langue dans sa poche !

© Le Matin DimancheÀ la fois universitaire et chroniqueuse, la neuchâteloise Marinette Matthey a plein de choses à nous raconter sur cette Semaine de la langue française et sur bien d’autres choses ! Elle nous conte une langue vivante et qui danse, une langue variée.

Marie Treps, une linguiste qui ne « lâche pas la patate » !

Rencontre autour d’un thé avec Marie Treps, linguiste nomade férue d’anthropologie, qui interroge avec sensibilité la créativité du langage, son histoire et ses évolutions. Un esprit libre, qui explore les « territoires ludiques de la langue française », les mots qui voyagent, migrent et s’enrichissent au gré des contacts entre langues et cultures. À l’image de ses ouvrages : Les mots migrateurs, Les mots voyageurs, Les mots oiseaux.

En Belgique, « Les mots défilent ! »

En Belgique, la langue française est en fête du 13 au 21 mars dans une ambiance ludique, conviviale et participative. Objectif : désanctuariser la langue !
Par cet évènement, la Communauté française souhaite rappeler que la langue est faite pour le citoyen et non le citoyen pour la langue.
 
Aussi organise-t-elle plus de 130 activités créatives dans différentes villes de Belgique : ateliers d’écriture, scènes ouvertes, slam, concours, jeux de langue, distributions de livres, conférences, débats, expositions, contes, lectures, spectacles.

« Expédition pour l’imaginaire » en Belgique

À Watermael-Boitsfort, au sud de Bruxelles, c’est avec les contes que l’on a fêté la langue française le 20 mars. Lors d’une balade à travers les ruelles du Coin du balai et la forêt de Soignes, Véronique de Miomandre, conteuse et diseuse, transportait dans l’imaginaire un public de tous âges avec des récits à faire dresser les cheveux sur la tête. Il fut question de poil d’ours, de cils, d’une femme énigmatique dissimulant une énorme bouche sous sa longue chevelure noire…

Kati Dadá : chanter une francophonie sans frontière

Toute la petite communauté francophone de Madrid s'est retrouvée ce lundi, à l'Alliance française, pour la soirée d'ouverture de la Semaine de la Francophonie, version espagnole.
Un joyeux mélange de langues et de nationalités !

Remise du prix littéraire France-Québec

 le Délégué, notre lauréate, PPDA et Corinne Tartare, la vice-présidente Culture de l'association France-Québec

Ce 24 mars 2010, a eu lieu la remise du prix littéraire France-Québec, dans les salons de la Résidence du Délégué général du Québec en France. L’objectif de ce prix ? Faire découvrir aux Français la littérature québécoise.

Crescendo de slams au Théâtre de l’Odéon

Pilote Le Hot, animateur de l'évènementAmbiance détonante pour cette Journée du slam du 24 mars, lancée par la Délégation générale à la langue française. Le titre de l’évènement : « Dis-moi dix mots dans tous les slams ».